Les femmes enceintes et le sport - " Mum Fit "

Nous entendons trop souvent dire que la femme enceinte est fragile et qu’il faut qu’elle fasse attention à elle en restant au calme et se reposant en permanence. 

C’est un préjugé contre lequel il est important de lutter, en effet à part pour quelques cas de grossesses complexes, la femme enceinte peut mais surtout doit pratiquer une ou plusieurs activités physiques. Et ceci pour de multiples raisons que nous allons énumérer ensemble.

Effectivement les bienfaits du sport sur leur santé physique et mentale sont nombreux, en amont pendant la grossesse, ensuite pendant l’accouchement lui-même et enfin post accouchement.

Tout d’abord la pratique physique va améliorer le retour veineux ce qui va atténuer les possibles sensations de jambes lourdes dût à la grossesse, elle va aussi permettre un entretien de la musculature abdominale (transverse et lombaire) qui va être malmenée avec la déformation du ventre et donc empêcher les douleurs de dos dues à la cambrure provoquée la sortie du ventre. Le système respiratoire sera lui aussi sollicité pour améliorer votre endurance et lutter contre les possibles essoufflements qui apparaissent pendant la grossesse.

Différentes études ont montré qu’une activité sportive facilite le travail de l’accouchement en accroissant les performances respiratoires, de plus elle facilite une meilleure récupération physique après l’accouchement comme le poids mais aussi la récupération fonctionnelle du périnée.

Enfin le sport peut aussi avoir des bienfaits sur l’aspect psychologique d’une femme enceinte, elle va favoriser un meilleur équilibre mental en luttant contre le stress avec à travers l’effort une évacuation de celui-ci et donc entrainer une diminution du sentiment d’anxiété qui peut peser sur la future maman et être transmit au bébé.

 

Cependant attention !! 

 

     La pratique d’une activité physique doit être adaptée à la grossesse pour ne pas devenir néfaste pour la future maman.

     C’est pourquoi il est important qu’elle soit conseillée en faisant quelques recherches , en discutant avec un médecin ou au mieux en faisant appel à un coach ayant déjà travaillé avec des femmes enceintes.

POURQUOI UN COACH ?         

  • Pour être GUIDEE pendant les séances avec un entrainement adapté et évolutif tout au long de la grossesse.
  • Pour être CONSEILLEE (phase de récupération et d’un point de vu nutritionnel)
  • Pour être ACCOMPAGNEE, rassurée pendant la grossesse et suivit post grossesse et rééducation périnéale pour remettre la nouvelle au top et lutter contre un éventuel babyblues.

 « Conseils du Coach »

 Les pratiques conseillées pour les futures mamans :

  • Natation +++
  • Marche ++
  • Vélo d’appartement ++
  • Elliptique +++
  • Renforcement adaptés du dos, des jambes ++

(+) : niveau de bénéfice de la pratique physique.

Les pratiques déconseillées :

  • Course à pied
  • Exercices abdominaux type crunch (qui sollicitent le grand droit)
  • Vélo en extérieur
  • Sauts
  • Il est aussi déconseillé de s’entrainer à une trop haute intensité même les pratiques conseillées, il faut adapter les ateliers à la personne et faire en sorte que le rythme cardiaque de la future maman ne monte pas trop haut éviter d’excéder 160 pulsations par minute.

 NOTRE PROGRAMME SPORTIF " MUMFIT "

CoachFormChallenge vous propose un entrainement spécifique aux femmes enceintes en 3 phases:
 
  1. Un programme sportif prénatal qui prépare votre corps (et celui de votre enfant), sans risques pour votre santé.
  2. Un programme sportif postnatal qui reconstruit votre musculation, votre tonicité, votre cambrure, votre coeur...
  3. Un suivi par le sport et l'écoute de votre mental qui traite votre anxiété après l'accouchement, vous apportant force, paix et énergie pour cet événement dans votre vie.