Faut-il avoir des courbatures ?

 Les courbatures nous font mal mais sont-elles dangereuses ? comment s'en débarrasser ? sont elles synonyme d'un bon travail sportif ? On vous répond sur ces sujets.

Qu’est-ce qu’une courbature ?

C’est une accumulation de l’acide lactique, un déchet que vont produire nos muscles en fonctionnant lors d’efforts importants et prolongés.

Les courbatures sont donc souvent proportionnelles à l’intensité et à la durée de l’effort ainsi qu’à l’état physique de la personne. Elles se font généralement ressentir dans un délai de 24 à 48h (souvent le pic de douleur a lieu le surlendemain).

Est-ce la résultante d’une bonne séance d’entrainement ?


- Effectivement de fortes courbatures signifient qu’il y a eu un effort important. Mais attention tout de même ne pas prendre la douleur comme une unité de mesure d’efficacité par rapport à vos séances car le muscles en progressant sera de moins en moins soumis à des courbatures donc ne vous focalisez pas sur le stéréotype suivant : « Absence de courbatures égale mauvais entrainement ». Le « No pain, No gain » n’est pas obligatoirement une bonne philosophie.


Comment éliminer des courbatures ?


- Bien s’étirer en fin de séance.

- Beaucoup boire pour aider l’organisme à drainer et donc à évacuer plus vite l’acide lactique.

- Retravailler à intensité beaucoup plus faible sur la zone courbaturée, méthode douloureuse mais très efficace (ex : si vous courrez une longue distance, type semi ou marathon complet, allez courir un 5 km le lendemain à allure faible).

- Et pour finir l’astuce du coach : l’arnica en homéopathie favorise la récupération musculaire et accélère fortement la disparition des courbatures.